Vos questions sur la gestion durable de l’eau
Le développement durable repose sur un équilibre entre la préservation de l’environnement, l’épanouissement des individus, l’équilibre économique d’un pays. A l’heure du réchauffement climatique, la préservation des ressources en eau et en énergies devient un enjeu majeur pour assurer ce développement durable. Mieux gérer ces ressources, c’est contribuer à préserver l’environnement, la biodiversité, la santé des citoyens, le pouvoir d’achat des ménages, le budget des collectivités.
L’eau est un bien de première nécessité. En France, le réseau est vaste et l’accès à l’eau potable est aisé. Cependant, ce réseau est vieillissant et présente de nombreuses déperditions. Gérer durablement un réseau d’eau, c’est assurer la préservation d’une ressource précieuse, qui dans bien des régions du monde, vient à manquer. Ainsi, 40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau, d’ici 2050.
L’organisation de la distribution d’eau potable est un service public qui relève de la compétence des collectivités locales. Elles peuvent soit disposer d’un service dédié, en régie. Soit passer par une délégation de service public (DSP) pour confier la gestion de la distribution à un prestataire tiers, via un appel d’offres.
Pour détecter les fuites, le réseau d’eau est d’abord divisé en secteurs hydrauliques pour permettre un comptage de l’eau envoyée, consommée et des pertes. Des capteurs sont installés, de type pré-localisateurs ou corrélateurs acoustiques, pour une écoute en temps réel. L’écoute se fait principalement la nuit, lorsque les consommations sont moins importantes. Par une méthode de triangulation, l’emplacement théorique des fuites est identifié. Des travaux ciblés sont engagés pour réparer les fuites.
Les collectivités qui mettent en place un service de télérelevé peuvent gérer la ressource en eau en temps réel. Elles ont une meilleure connaissance de l’activité des compteurs, ce qui limite les interventions de terrain. Elles peuvent suivre les recettes fiscales facturées ainsi que les dépenses liées à l’eau dans les bâtiments communaux. Elles peuvent suivre l’évolution de l’occupation du territoire en mesurant le taux de présence par quartier.
Les abonnés disposent d’un service simplifié : moins de visites à domiciles et des consommations claires, avec un suivi de facturation précis au réel. Ils sont alertés en cas de fuites ou d’anomalies et sont avertis en cas de dépassement du seuil de consommation. Mieux informés, ils ont plus de moyens pour agir sur leurs consommations et préserver la ressource en eau.